Period Room – Palais de Tokyo, 4-21 avril 2014

Du 4 au 21 avril 2014, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, Atelier Poulaillon participe à l’exposition Period Room organisée au Palais de Tokyo.

Period Room : décor reconstitué évoquant le style et l’atmosphère d’une époque. Inspirée de ce modèle, l’exposition convoque l’art, le design, l’architecture et l’artisanat d’art. Il s’agit de favoriser le dialogue et les rencontres entre les disciplines pour contribuer à l’invention d’un espace commun.

En collaboration avec le graphiste Philippe Millot et l’architecte Elias Guenoun, Alexandre Poulaillon présente « Antichambre » : une pièce tapissée de 30 lés de papiers japon imprimés à la main à l’aide de plaques de polystyrène. Atelier Poulaillon fournit ici le geste ainsi que la technique nécessaires à la réalisation de l’œuvre expérimentale. Et perfectionne le processus jusqu’à transformer un support synthétique en une peau presque animale, douce et tachetée.

Les lés de papier ont été réalisés en collaboration avec les élèves de l’HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin), dans une salle de la friche DMC à Mulhouse.

Technique utilisée : Humidification du papier japon, dépose du lé sur une planche de polystyrène préalablement ancrée selon la technique du papier dominoté, passage de la brosse, humidification et renouvellement de l’opération jusqu’à obtention de l’effet escompté.

4-21 avril 2014 | Exposition conçue avec l’Institut National des Métiers d’Art grâce au soutien de la Manufacture horlogère Vacheron Constantin.

 

Publicités
Cette entrée a été publiée le mars 29, 2014 à 9:03 . Elle est classée dans Expositions et taguée , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.